La France Insoumise propose l'instauration d'un service citoyen universel obligatoire pour hommes et femmes, rémunéré au SMIC, d'une durée de 9 mois.

J'ai fait parti du tout dernier contingent d'appelés du contingent en 2000 et cette expérience de Service National dans l'Armée de Terre en tant que formateur professionnel à destination de jeunes en rupture scolaire a été pour moi plus qu'enrichissante.

Sous un même drapeau se trouvaient rassemblés des citoyens d'horizons, d'origines et de milieux sociaux variés qui sans cette expérience ne seraient probablement jamais rencontrés et appris à se connaître.
La Nation Française ne se définit pas par le sang mais par ses valeurs communes et son Armée est l'émanation du Peuple et ne saurait être un instrument d'oppression au service d'intérêts particuliers.

Il ne s'agit pas d'idéaliser cette période qui a eu ses parts d'ombre mais de reconnaître le rôle de creuset national, bien qu'imparfait, qu'avait le service militaire de l'époque.

Les besoins de la Défense Nationale ont changé, l'Armée n'a ni les moyens ni les besoins d'accueillir toute une classe d'âge. Après une période de formation militaire initiale avec clause d'objection de conscience, certains jeunes pourrait rejoindre l'Armée, une Garde Nationale, les pompiers, des associations environnementales ou d'action sociale ou bien faire du co-développement à l'international, etc...

Il est nécessaire de remobiliser la jeunesse dans un cadre collectif et positif, il en va de la cohésion nationale et du vivre ensemble.

Ma chaine You Tube

Instagram