Quelle planète laisserons-nous à nos enfants et quels enfants laisserons-nous à la planète ?» Voilà ce qui inquiète le paysan et philosophe Pierre Rabhi.
Apprenons l’écologie à tous les enfants dès leur plus jeune âge. Le temps où l’on considérait la planète comme une mine de ressources inépuisables que l’on pouvait piller en toute impunité est définitivement révolu. Visons plutôt une décroissance régulière et un respect de l’environnement. Il ne faut plus détruire les sols, la faune et la fl ore avec des produits chimiques. L’argent-roi, la surpopulation, la consommation à outrance anéantissent à une allure vertigineuse ce qui nous reste de nature, de biodiversité pourtant indispensables à la survie de notre espèce. Comme dit le proverbe chinois: «Le voyage de 1000km commence par un pas». Alors, nous remplacerons le désir d’avoir au profit du désir d’être.
Revenons aux choses simples de la vie qui font ce qu’on dit être le bonheur et ce, pour le bien de tou-te-s et de la planète tout entière.