La forêt revêt en France une importance particulière liée à l'utilisation du matériau Bois (la filière forêt-bois emploie plus de 400 000 personnes). Elle remplie cependant beaucoup d'autres fonctions. C'est ainsi par exemple que chaque année, plus d'un français sur deux se rend en forêt pour ses loisirs (promenade, cueillette de champignons, chasse, sport,…).
Malgré cette proximité avec le milieu naturel forestier, un grand nombre de français pensent, à tort, que les forêts sont surexploitées.
En effet, la forêt française couvre 30% du territoire national en métropole et s'étend chaque année de 78 000 ha, l'équivalent de la surface d'Arles, la plus grande commune de France Métropolitaine. En 25 ans, le volume de bois sur pied à augmenté de 650 millions de mètres cube, ce qui est plus que le Lac de Vouglans (39), troisième plus grosse retenue d'eau du territoire.
Ce fabuleux gisement de matière première renouvelable est cependant un milieu vivant et fragile. Les forestiers ont appris et continuent d'apprendre sur la manière de l'exploiter sans le détruire.
Eugénie Cateau, ingénieur forestier et docteur en écologie nous parle de biodiversité et nous explique comment concilier la conservation de la biodiversité en forêt avec la gestion forestière et l'exploitation de la ressource bois.
Les forêts : des réservoirs de biodiversité
La biodiversité est la diversité des espèces et des écosystèmes présents sur un territoire. De très nombreuses espèces vivent en forêt: des plus visibles (les arbres, les oiseaux, les champignons), aux plus discrètes (insectes, acariens). Dans les forêts métropolitaines les plus naturelles, plus de 11 000 espèces ont été dénombrées, dont la moitié sont des insectes et un quart sont des champignons. Ceci explique pourquoi les forêts sont considérées comme des "réservoirs de biodiversité".
Pourquoi préserver la biodiversité en forêt ?
Parce que :
- elle fait partie de notre patrimoine
- sa destruction est irréversible
- elle est nécessaire au bon fonctionnement de l’écosystème et en particulier au maintient de la fertilité des sols
- elle améliore les capacités de résistances face à des perturbations (tempête, attaque de ravageurs...)
Comment préserver la biodiversité en forêt ?
Par l'exploitation forestière, l'Homme modifie l'évolution naturelle des forêts et impacte la biodiversité. La gestion forestière tente de plus en plus de réduire ses impacts sur cette dernière. En effet, différentes mesures de gestion peuvent être mises en place pour améliorer la biodiversité sans pertes de revenus importantes pour le propriétaire :
- Laisser des petits espaces non exploités pour que le développement naturel des forêts puissent avoir lieu en entier (sous forme d’arbre bio ou d’îlot de vieux bois). Ceci peut facilement être mis en place dans les forêts difficiles d’accès qui coûtent très cher à l'exploitation et ramènent peu (voire pas) de bénéfices aux propriétaires.
- dans les forêts exploitées: favoriser la diversité des arbres (en essences et en diamètres) et laisser un peu de bois mort en forêt après l'exploitation. Ce bois mort n'attire pas les ravageurs et n'est pas un "laisser-aller" du forestier : c’est une mesure active de conservation de biodiversité. A vrai dire, il est nécessaire à la survie de 25% des espèces habitant en forêt.
Exploiter les forêts pour en tirer des bénéfices financiers n’est donc pas incompatible avec la préservation de la biodiversité, bien au contraire. Plus l’écosystème sera riche en biodiversité, plus il sera stable et le sol fertile et plus il produira et résistera aux tempêtes et aux ravageurs."