Pour moi Insoumis est avant tout un état d’esprit ! Je l’étais, comme beaucoup, avant de m’engager dans la campagne JLM 2017. C’est sûrement ça qui m’a conduite très tôt à m’investir politiquement, syndicalement et au sein d’associations pour changer de monde.
Pourtant dans tous ces combats menés, il y avait quelque chose de frappant : un fossé entre des aspirations de changement largement partagées et une défiance de cette population qui s’oppose au système en place et notamment des jeunes vis-à-vis des personnes et structures politiques qui se revendiquent de porter ce projet. Et à chaque élection le spectacle de ce décalage grandissant et de ces conséquences : scores du FN, abstention record rendant les scrutins de moins en moins représentatifs, démocratie qui perd de son sens…
Comment faire face à un taux de chômage de près de 10% depuis 2009, une précarité qui explose, des services publics à qui on ôte les moyens de remplir leur mission, une recherche de profit par une caste de privilégiés et un système de consommation qui pillent la planète de ses ressources jusqu’à la mettre en péril ?
Pour moi une seule issue : construire ensemble (au-delà des clivages traditionnels), collectivement dans la fraternité avec la force de nos différences un projet porteur de nos idéaux communs.