Ce texte est une réflexion purement personnelle et ne saurait engager JLM ou le mouvement la France Insoumise.
Certains, qui ont voté ou pas pour JLM, ont réagi à son intervention le soir des élections qui ont placé en tête E. Macron et MLP.
Il lui est fait grief de mettre sur un même plan les deux candidats qualifiés et ne pas avoir donné de consignes de vote en faveur d’E. Macron pour faire barrage à MLP.
Sur le premier point, les idées de MLP prônant le repli sur soi, le rejet des immigrés même au nom du droit d’asile pour des populations en danger, la laïcité comme prétexte au rejet du libre exercice de la religion musulmane en font bien une candidate dangereuse qui créera des tensions dangereuses entre les Français, tout ce que JLM n’a de cesse de dénoncer. Oublier son combat contre l’extrémisme, c’est dénaturer sa pensée et son engagement permanent.
Par contre, le programme économique et social d’E. Macron n’a rien d’un avenir riant pour la grande majorité des Français. Après y avoir travaillé dès son arrivée au Secrétariat de F. Hollande, il a été l’artisan du virage libéral pris avec le gouvernement de M. Valls. C’est bien lui qui estimait qu’on n’allait pas assez loin dans la dérégulation économique.
Sur le projet européen, son crédo c’est appliquer strictement les règles européennes qui génèrent tant de dégâts chez nous ; vive l’Europe de la concurrence libre et non faussée avec E. Macron !
S’imaginer qu’on va continuer le libéralisme en passant de Hollande à Macron sans davantage de conséquences négatives, c’est prendre ses rêves pour des réalités. Regardons et ouvrons les yeux sur son projet économique et social.
Sur le second point, cette réaction se situe dans le cadre traditionnel du fonctionnement des partis politiques habituels. Ces partis oublient rapidement comment on est arrivé à ce que l’on soit obligé de choisir en deux maux et s’accordent en quelques minutes sur un « Front républicain ». Ainsi, le leader, le chef de parti prend seul ou en petit comité « la bonne décision » que chacun se doit d’appliquer. Néanmoins, ces consignes ne sont pas sans provoquer des états d’âme comme on commence à le constater.
Tel n’est pas l’esprit de la France Insoumise qui est un mouvement de citoyens engagés, responsables de leurs choix. Si JLM vu sa forte personnalité a été mis en tête du mouvement, ce n’est pas pour autant son « chef ». Il répète régulièrement, à qui veut bien l’entendre, qu’il n’est que le porte-parole de bientôt 500.000 citoyens qui le soutiennent et plus de 7 millions d’électeurs qui ont voté pour lui.
Mais sur un sujet aussi sensible il ne lui appartient pas de me dire ce que je dois faire. Je suis un individu libre de mes pensées et de mes choix dans le secret de l’isoloir. Même s’il avait donné une consigne, les électeurs qui se sont portés sur lui sont suffisamment majeurs pour se déterminer librement en votant blanc, ce qui n’exclut nullement la possibilité de faire le choix de voter Macron pour ceux qui le souhaitent. JLM a bien compris cet auto déterminisme et respecte la liberté de chacun.
Faute de pouvoir consulter plus de 7 millions d’électeurs, le processus consistant à solliciter l’avis des soutiens de la France Insoumise s’inscrit dans une démarche réellement démocratique.
Certains lui reprochent aussi de ne pas avoir au minimum donné son avis personnel. Mais s’il l’avait fait, il y aurait toujours quelqu’un pour dire qu’il veut ainsi influencer ses soutiens.
Enfin, cette polémique doit être resituée dans le contexte. Beaucoup ont pris peur avec la progression des intentions de vote en faveur de JLM, la tension est montée chez eux.
Mais ouf, le danger a été écarté, du moins le croient-ils. Alors, il faut aller au bout, l’achever politiquement en le dénigrant sans vergogne pour enfin continuer à gouverner sans péril.
Tout est bon pour en finir et éloigner le danger définitivement. Pas la peine de réfléchir à comment on en arrivé là. Pas la peine de se projeter cinq ans plus tard quand on constatera que la politique menée aura encore jeté davantage de personnes dans l’illusion du FN.
Au-delà de cet aveuglement, qui s’émeut que ceux qui ont persisté à soutenir le candidat du PS ont empêché que JLM qui proposait une alternative écologique, économique, sociale et démocratique crédible et raisonnable puisse être présent au second tour ? Où sont-ils ? Pourtant, les dégâts sont bien plus conséquents pour les 5 années à venir et personne ne pense à leur en faire grief.
Sachons donc garder raison et l’esprit clair, sans animosité et plutôt tournés vers les prochaines élections législatives qui permettront encore une fois à chacun de faire des choix déterminants.